Un blog Travellerspoint

Tout s'arrange

Vendredi 28 Janvier – 10e jour Linköping

-2 °C

Nous somme les premier groupe a passé lors de la présentation de ce matin. Ca s’est bien déroulé, tant mieux. Nous devons rester toute la matinée et assister aux présentations des autres. En tout c’est sensé durer 3h. Il faut savoir que chaque heure, il y a une pause de 15min… Bref on a jamais cours bien longtemps. De mon côté je profite de ces pauses pour essayer de retirer de l’argent, car logiquement c’est aujourd’hui que je peux à nouveau le faire. Ca fonctionne, une bonne chose de faite !

Je profite de l’après midi, sensée atteindre le 1 °C à Linköping, pour ramener mon vélo. Il ne fait pas trop froid mais il y a du vent, donc je me dépêche. Je mets environ une heure pour atteindre le magasin. Celui qui m’avait déjà «réparer » mon vélo il y a deux jours me montre un morceau de verre dans le pneu… Ahh c’est pour ça ! Il met une rustine, ou une justine je ne sais plus trop. J’espère que cette fois-ci ça va durer ! Je lui dis néanmoins que je ne veux pas à nouveau payer (ce qui ne fut pas facile car le mec parlait très peu l’anglais. Il accepte plus ou moins, mais tous cas je repars sans payer. La journée est assez productive donc, présentation, compte débloqué et vélo réparé…

J’en profite pour acheter de la « vraie nourriture ». Il faut savoir une chose en Suède, ou du moins dans le magasin où pour le moment je fais mes courses, tout ou presque est vendu à un format familial… C’est donc assez compliqué pour quelqu’un de seul qui est amené à déménager dans quatre jours. Je suis pressé de déménager d’ailleurs pour pouvoir déballer une fois pour tous mes bagages (oui pour l’instant je n’ai pas trop touché à mes valises, du moins le moins possible). Enfin je dis ça mais je dois partir pour mon voyage à Åre seulement 5 jours après mon installation à Ryd. Ca sera malgré tout bien plus confortable, plus près de l’université, avec pleins d’étudiants, avec internet… Le luxe quoi !

Je finis ce vendredi encore une fois fatigué ! Le fait de lutter contre le froid pendant mes heures passées dehors ne me fait pas que du bien je pense.

La France jouait ce soir là contre la Suède(en handball)… et la France a gagné ! Ca fait plaisir. Malheureusement je ne pourrais pas aller les supporter pour la finale contre le Danemark (qui a éliminé l’Espagne chérie de mes voisins) car il n’y a plus de places disponibles. Dommage car ça aurait pu être une belle expérience.

Une bonne journée.

Posté par McGauchegy 04:02 Archivé dans Suède Commentaires (3)

Un jeudi.

Jeudi 27 Janvier 2011 - 9e jour Linköping

Pas grand-chose de bien intéressant. Travail avec mon groupe jusqu’au début de l’après midi. Ensuite je n’ai pas trop eu le courage de ramener (à pied) à vélo au magasin. J’ai préféré rester à l’université pour pouvoir aller sur internet et notamment régler mes quelques problèmes bancaires.

Le soir, j’ai été faire quelques courses, mais ne pouvant trop dépenser je n’ai vraiment pas acheté grand-chose. C’est aussi pour ça que je ne suis pas sorti le soir, et puis de toutes façons sans vélo et avec ma présentation le lendemain matin c’était un peu compliqué.

Posté par McGauchegy 12:50 Archivé dans Suède Commentaires (0)

Fé pas possible!

Mercredi 26 Janvier 2011 – 8e jour Linköping

-16 °C

Cours à 8h du matin… Sachant que j’ai environ 1h de transports en commun, je me lève à 6h. C’est dur. A l’ESCEM au plus tôt c’est 8h30 et j’habitais à 3 minutes de l’école donc c’est un peu différent. Le cours se passe bien, je découvre mon groupe de travail pour ce cours ? Un français, une suédoise et un indien. On commence à travailler sur notre présentation de vendredi, je découvre que le livre est disponible à la librairie de l’université…(oui je n’ai pas été super intelligent, mais bon je ne fus pas le seul.

L’après-midi j’ai un cours (à 17h15) et donc je profite de l’après midi pour aller faire réparer mon vélo. Mes voisins me disent qu’il y a un magasin de vélo à 5 minutes de notre logement. J’y vais. Je le fait réparer et repars directement à l’université pour aller en cours.

Et là… patatra !!! En arrivant à l’université, je découvre mon pneu à nouveau à plat, alors que moi je suis gelé, surtout au niveau des doigts, ça me faisait vraiment mal, tellement mal que j’ai eu l’impression de brulure durant toute la soirée. J’abandonne mon vélo à l’université. Je vais à un distributeur (oui il y a deux distributeurs dans l’université, le rêve, n’est-ce pas A.S. ?) et je ne peux plus retirer d’argent. Sachant que je ne paye pas par carte bleue car j’ai des charges, les environs 30€ qu’il me reste vont devoir être dépensés avec précaution (en pâtes pour être clair).

En parlant de nourriture, chose assez étrange, je mange assez peu en Suède et même parfois je saute des repas. Incroyable de mon point de vue… En fait, je dois encore prendre mes marques, et la vie est tellement chère ici que souvent le midi je ne mange pas trop. J’espère que Robert mon verre solitaire ne va pas me bouffer de l’intérieur pour se venger !

A 17h15 j’ai mon deuxième cours, Nordic Culture. C’est un cours « part time ».

C’est le moment d’expliquer la différence entre les cours « full time » et « part time ». Les premiers sont des cours que l’on suit durant 5 semaines consécutives, avec l’examen de ce cours à la fin de la période. Il y a souvent peu de cours par semaine de « full time », et on ne peut pas avoir deux « full time » en même temps, et il nous permet de valider 7,5 points ECTS (donc pour valider un semestre soit 30 points ECTS il est nécessaire de suivre quatre cours « full time ». Aussi on est sensé travailler 40h par semaine pour ce type de cours.
Les cours « part time » s’étendent sur plus ou moins la totalité du semestre à raison d’un cours par semaine. Il donne accès à 15 crédits ECTS, dans mon cas, cela ne comptera pas (accord entre mon école et l’université ici).

Le cours de Nordic Culture permet, comme son nom l’indique, de découvrir la culture nordique, de la Suède particulièrement. Ce qui est intéressant aussi c’est que ce cours permet de voyager dans la Suède à un prix plus qu’intéressant. Par exemple, du 6 au 11 février je vais aller à Åre… Ceux qui suivent le ski doivent connaître mais je n’y ferais pas de ski (en principe). Le moyen d’évaluation de ce cours est à base de rapports à rendre sur les différentes activités étudiées en cours.
Après le cours je suis resté un peu à l’université pour profiter de la connexion internet. Je laisse mon vélo à l’université, trop froid pour le ramener, et me dirige vers l’arrêt de bus quand je le vois arriver, et repartir. 22 minutes d’attente pour le prochain. Chouette. Au changement de bus, la même mésaventure. 25 minutes cette fois. Cool. (Je précise une énième fois que la température était descendue allègrement sous les -10 °C.)

J’arrive à l’appartement à 21h30. Mes voisins espagnols ont invités deux de leurs amis, que je connais également pour voir le match du Real et ensuite celui du Baça. Celui du Real n’est en fait pas diffusé. Le barça gagne le match 5-0. Le seul non supporter du Barça m’a bien fait rigoler… Chicos

Chicos

Bref, tout cela fait qu’à minuit je n’ai toujours pas commencé ce que je dois faire pour ma présentation (on doit se voir le lendemain à 9h avec mon groupe pour préparer notre oral de vendredi). Au final je me couche vers 2h du matin, alors que ma voisine, la Gypsie, m’empêche de dormir en ayant tellement de choses à raconter au téléphone…

Posté par McGauchegy 03:44 Archivé dans Suède Commentaires (2)

Oh maaaaaaaaaaaaaan

Mardi 25 Janvier 2011 – 7e jour Linköping

-4 °C

GOD DAAAAAAAAAAMN ! Une journée plus que dure. Je commence par le petit problème. Je dois lire deux chapitres d’un livre de management soit pour demain, soit pour vendredi. Je ne l’ai pas trouvé ce livre. Je vais devoir l’acheter mais je ne sais pas vraiment où. Sur internet serait une bonne solution mais vu que je n’ai pas vraiment d’adresse en ce moment. Je dois pouvoir m’arranger mais bon… Je demanderais à Lisa (ma professeure, suivez un peu !) demain. En attendant je ne peux pas le lire car à la bibliothèque il est toujours pris. Sachant que demain j’ai cours le matin et en fin d’après midi, et que j’ai un travail de groupe à effectuer pour vendredi, ça s’annonce un peu tendu.

Passons à présent au gros problème. Vous vous rappelez évidemment que la journée d’hier était un grand jour avec l’achat de mon vélo. Ce matin je le prends pour aller à l’université, et je vois en le sortant du porte vélo que sa roue avant est dégonflée, enfin on peut dire à plat. Je pense qu’il doit être crevé. Du coup je suis à nouveau dépendant des bus. Pas vraiment de sorties d’ici la réparation. D’ailleurs pour le faire réparer je vais devoir le porter dans un magasin, et il n’y en a pas à côté d’où je vis. Bien compliquée comme histoire donc, et je vais essayer de régler tout ça demain. En espérant que ça ne me prenne pas beaucoup de temps.

Je suis donc allé une nouvelle fois à l’université en bus. De plus ce matin il faisait vraiment très froid et il neigeait. God damn day !

Il faut que je vous montre une carte de Linköping pour que vous compreniez bien où je vis.

Là c'est où je vis, rue Fogdegatan:

Je vais vivre à Ryd à partir du 1er février, et où la majorité des étudiants sont également (c'est un peu en dessous de Skaggertorp):
Et encore en dessous c'est l'université.
Voilà gardez bien ça en tête!

A l’université ce matin je n’ai pas trouvé le livre mais j’ai enfin pu me connecter longtemps à internet avec mon pc et profiter du wifi de l’université (eurêka). C’était plus que bienvenu car sans internet je me meurs, vraiment !

Ensuite, en revenant dans l’appartement (l’auberge de jeunesse), n’ayant pas le courage d’aller faire réparer mon vélo (il faisait trop froid et il commençait à faire nuit) j’ai discuté avec mes voisins espagnols au sujet du logement. Ils sont en effet dans la même situation que moi, à savoir que le logement de l’université ne sera accessible qu’à partir du 1er février, et cette nuit (de mardi à mercredi) est la dernière que nous avons réservée. J’avais une possibilité de rejoindre dès demain le quartier où tous les étudiants vivent en partageant une chambre avec un italien, ou de rester ici jusqu'au 31 janvier. On peut dire que mon choix a été fait dès 2006 et Materazzi, mais surtout dès le match pour le bronze entre la France et l’Italie lors de l’Eurobasket 2007 (en Suède par ailleurs)… Ainsi si la femme que j’ai eu au téléphone a bien tout compris je reste ici pour six nouvelles nuits, à un tarif plus intéressant (on a tout pris en commun avec les espagnols), payant pour une chambre alors que nous gardons nos deux séparées (oui j’essaye d’arnaquer le mafioso macédonien à qui j’avais payé en arrivant ici).

Petites observations. En handball la France est qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde (comme l’Espagne) ici en Suède, j’ai vraiment envie d’aller voir un match et les supporter, il faut que je me renseigne sur la possibilité de le faire.
La VO de Ross est vraiment incroyable, je pense même que sa VF colle mieux à son personnage.
The incredible Ross

The incredible Ross

Chandler

Chandler

Posté par McGauchegy 02:51 Archivé dans Suède Commentaires (0)

1er cours

Lundi 24 Janvier 2011 – 6e jour Linköping

-4 °C

Ca y est. Le grand jour est arrivé, mon œil droit se mouille, puis le gauche, l’émotion me submerge ! Oui j’ai enfin mon vélo ! Il est beau, c’est le plus beau des vélos ! Noir avec derrière ma selle une plateforme pour poser des choses, des fesses le plus souvent. Chose assez étrange, il a un frein avant (qui ne freine quasiment pas) et un frein arrière (rien de transcendant pour le moment je l’accorde) qui s’actionne avec les pédales, en les tournant à l’envers, c’est un peu déroutant pour le moment. Il faudrait que je lui donne un petit nom, je vais y réfléchir.

J’ai eu bien du mal pour le trouver, j’ai beaucoup marché, plus d’une heure dans un climat relativement froid, et fait trois magasins pour le trouver… D’ailleurs dans les trois magasins je me suis rendu compte que ce que l’on dit sur la Suède n’est pas toujours vrai. En l’occurrence le fait que les suédois parlent tous anglais. A chaque fois je posais la fameuse question « Do you speak English ?» et à chaque fois la réponse était « a little bit »… Et ça ne m’est pas uniquement arrivé dans les magasins de bicyclettes. J’ai acheté mon beau vélo 700 couronnes ce qui dois faire en euro environ 75€… C’était une occasion que je revendrais en partant. Bref à présent je vais pouvoir être bien plus autonome et sans doute me perdre plus souvent. Chouette. En parlant de vélo, l’idée m’a traversée l’esprit d’en acheter avec un panier sur le devant mais je me demande si ça ne manque pas un peu de virilité… Je veux bien avoir votre avis là-dessus.

Sinon ce matin mes cours ont commencé, ou presque. J’ai pris le bus (40min de trajet pour rejoindre l’université, I really needed a bike dude. J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma salle, si seulement je regardais les plans ça m’aiderait un peu mais c’est trop simple. En cours, j’étais avec les amis barcelonais de mes voisins, et j’ai très vite saisi que je ne serais pas le seul français dans ce cours. Et lorsque la professeur (Lisa) a fait l’appel en nous demandait de nous présenté très brièvement je me suis demandé si en allant en Suède pour découvrir une autre culture et une autre langue je ne m’étais pas un peu trompé, car dans la classe nous ne devions pas être la moitié de français… J’ai dis que les cours avaient commencé ou presque car ce n’était qu’une introduction au cours que je vais suivre durant 5 semaines, process in view of management. Lisa notre professeur nous a seulement présenté comment on allait procéder. 45 minutes plus tard tout était déjà terminé.

Je vais donc avoir ce cours durant 5 semaines à raison de 2h de cours le lundi et le vendredi et un « séminaire » la journée du vendredi (où si j’ai bien compris nous devons présenter notre travail réalisé en groupe durant la semaine). Nous avons beaucoup de lecture entre les cours, par exemple pour mercredi matin j’ai une soixantaine de pages à lire… Oui même si nous avons peu d’heure de cours, l’université nous préconise 40h de travail hebdomadaire.

J’ai un autre cours de programmé qui débute mercredi (qui me prendra moins de temps, je vous expliquerais la différence entre les cours « part time » et « full time »), mais je ne sais pas si je vais le conserver parce que je dois partir pendant 6 jours début février et donc louper une semaine de cours normal… Je ne sais pas si je peux me le permettre. Dommage car c’était le cours sur la culture nordique et donc il nous donnait la possibilité de voyager, sans dépenser trop en plus.

Une bonne journée de réalisée donc, je n’ai pas pu aller à une visite organisée pour les étudiants étrangers (il fallait bien que j’achète un vélo !). Demain je dois trouver le bouquin que je dois lire pour mercredi, et le lire donc. Aussi, je viens d’apprendre qu’il y avait le wifi dans l’université, c’est bien car j’avais vraiment du mal à me connecter à internet. En revanche ça va me faire un poids à porter, ce qui est surtout embêtant en vélo…

Posté par McGauchegy 02:49 Archivé dans Suède Commentaires (2)

(Articles 26 - 30 sur 37) « Page 1 2 3 4 5 [6] 7 8 »